Images 3d

- Présentation -

        Les images 3d, plus scientifiquement appellées images anaglyphiques, sont en fait la simple réunion de deux images identiques dont le point de vue est légérement décalé. En fait pour parvenir à un tel résultat, vous devrez utiliser une image pour l'oeil gauche et une image pour l'oeil droit. Ceci vient du fait que, naturellement, notre cerveau réalise cette opération en combinant les information des deux yeux. Nous nous proposons ici de remplacer les yeux par des décalages. Dernière chose, vous feriez mieux de vous procurer des lunettes à verres rouges et bleus pour admirer vos réalisations.

Anaglyphique

- 1° Partie -

        Tout d'abord, vous devez vous procurer deux images avec des points de vue très légérement décalés. Pour cela, il existe des appareils photos spéciaux, mais le plus simple reste d'utiliser un logiciel d'images de synthèse et de décaler la caméra. Dans notre exemple, la caméra originale est centrée sur 0 en x, alors que les deux images ayant servi au montage utilisaient -0.1 et 0.1 en x.

- 2° Partie -

        Dans cette partie, nous allons créer ce qui sera vu par l'oeil gauche, c'est à dire les couches rouges. Ouvrez l'image correspondant à l'oeil gauche et cliquez sur Colors/Channel Splitting/Split To RGB. Vous obtenez trois nouvelles images. Fermez les fenêtres Green, Blue et l'originale pour ne garder que la fenêtre Red.

- 3° Partie -

        Vous l'aurez deviné, nous allons maintenant créer la vision de l'oeil droit. Ouvrez donc l'image de l'oeil droit et re-décomposez l'image en trois couches pour ne garder que le Vert et le Bleu. Rendez-vous ensuite dans Colors/Channel Combining/Combine from RGB... Dans Red Source mettez Red1 et dans Green et Blue Source mettez Green2 et Blue2. Enfin, désactivez Sync green and blue to red if possible. Votre image est prête, il ne vous reste plus qu'à vous allumer les yeux en l'admirant !