Or

- Présentation -

        L'or a toujours attiré les Hommes... et donc les Internautes. Alors quoi de plus naturel que de réaliser un titre en or pour votre page ? Vous verrez que cette manipulation n'est pas très simple à réaliser pour un débutant complet. Il faut que vous sachiez également que j'ai créé cet effet sous Photoshop puis transposé pour Paint Shop Pro. Malheureusement, certaines fonctions propres à Photoshop nous font défaut et compliquent un peu les choses. Cet exemple va se dérouler en trois parties. La première pour la préparation du texte, la deuxième pour les 'effets' et la dernière pour la mise en couleurs.

Or

- 1° Partie -

        Notre but, avant la mise en couleurs, va être de créer un texte en simili-relief. Ne disposant d'aucun filtre par défaut pour réaliser cela, nous allons juste utiliser deux textes décalés l'un par rapport à l'autre (principe des images anaglyphiques). Commencez donc en créant une image en 16 millions de couleurs et avec un fond blanc. Créez un nouveau layer: Layers/New..., et saisissez par-dessus un texte en noir. Enregistrez votre sélection en allant dans Selections/Save To Disk, appelez-la Texte.sel. Faites ensuite Ctrl+D pour le désélectionner. Pour adoucir le texte, tel un lingot, nous allons lui appliquer un Image/Blur/Gaussian Blur de valeur 1,5 environ. Cliquez ensuite sur Layers/Merge/Merge All. Sélectionnez tout (Ctrl+A), et copiez en tant que nouvelle image (Ctrl+C, Ctrl+V). Nous devons maintenant simuler un relief. Choisissez l'image 1, faites Ctrl+A, Ctrl+F, sélectionnez le blanc comme arrière plan et appuyez sur v pour utiliser l'outil de déplacement. Cliquez maintenant sur l'image en regardant bien les coordonnées affichées en bas à gauche de l'écran. Vous devez déplacer votre souris, en cliquant, pour afficher tout à gauche -1 et -1. Recommencez, depuis le Ctrl+A, Ctrl+F l'opération sur la deuxième image en affichant les coordonnées 1 et 1. Ouf ! Passons maintenant aux reflets...

- 2° Partie -

        Le plus dur est fait. Nous devons maintenant réunir les deux images. Allez dans Image/Arithmetic.... Pour la Source Image #1 mettez Image1 et pour la Source Image #2 mettez Image2. Dans Function, cochez la case Difference et laissez le reste par défaut. Faites Ok. Vous devez normalement avoir une nouvelle image assez laide et de fond noir. Cliquez donc sur Colors/Negative Image. Le fond est redevenu blanc mais nous devons renforcer les contours en cliquant sur Colors/Histogram Functions/Stretch. Maintenant, prenez l'aérosol (u) en prenant une couleur noir en avant plan. Dans la palette de contrôle, allez dans l'onglet Brush Tip. Sélectionnez une Shape Round, une Size correspondant à votre texte (vous devez le colorier sans trop dépasser), Opacity à 10, Step à 25, Hardness à 0 et Density à 100. A présent, colorier votre texte en donnant de petite pression. Il ne faut pas que les contours soient masqués et il n'est pas nécessaire que le texte soit entièrement colorié (mais la plus grande partie, oui). Nous touchons maintenant au but, il ne reste plus qu'à mettre le texte en couleurs.

- 3° Partie -

        Voilà la phase la plus simple. Rendez-vous dans le menu Colors/Colorize... et choisissez Hue de valeur 35 et Saturation de valeur 255. Validez. Allez dans Colors/Adjust/Red/Green/Blue et mettez 100% à Red et 0% à Green et Blue. Satisfaits ? Pas tout à fait, le fond blanc, trop clair nuit à la qualité du travail réalisé. Allez donc dans Selections/Load From Disk. Les plus perspicaces auront compris qu'il faut ouvrir Texte.sel. Observez votre sélection. Si vous trouvez qu'elle est trop petit, vous pouvez mettre 1 dans Selections/Modify/Expand.... Il ne vous reste plus qu'à faire Ctrl+C pour copier le texte, à ouvrir une nouvelle image avec un fond noir et à coller le texte dessus.