Internet

- Augmenter sa vitesse de connexion -

        Certainement l'un des plus grands problèmes d'Internet: la lenteur de transmission des données entre votre ordinateur et le serveur. Alors comment augmenter cette vitesse ? Les conseils que nous allons vous donner ne sont pas révolutionnaires, mais ils sont quand même bien utile.

- Mise à jour des logiciels -

        Ce conseil peut paraître primaire, mais peu de gens récupèrent la dernière version de leur navigateur (Internet Explorer 5 et Netscape Communicator 6). Il est indispensable d'avoir ces versions pour pouvoir lire les fichiers HTML à la norme 4.0. Egalement important, téléchargez les denières version des pilotes de votre modem, ces pilotes peuvent parfois changer de façon sensible votre vitesse de connexion. Vous les trouverez sur le site officiel du constructeur de votre modem.

- Configuration du modem -

        Allez dans le paneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Modems et allez dans Propriétés. Dans la fenêtre Vitesse Maximale, mettez pour valeur 115200 bauds, même si votre modem n'est qu'un 28800. Cette fonction permet d'ouvrir le débit maximal du port de communication. Cliquez ensuite sur l'onglet Connection puis sur Paramètres du port. Vérifiez que la case Utiliser les tampons Fifo soit cochée. Si ce n'est pas fait, faîtes-le. Laissez les autres paramètres par défaut. Enfin, cliquez sur Avancé et vérifiez si la case de Transfet de Flux Hardware RTS/CTS est activée. Toutes ces opérations ne sont sans aucun danger. Au pire, une surtension de votre modem et votre ordinateur ne redémarre plus, bref, rien de bien nouveau (laissez, il délire...)

- La base de registre -

        La base de registre contient toute la configuration de Windows, la modifier est facile mais dangereux: en effet si vous effectuez une mauvaise manipulation, votre ordinateur peut ne pas redémarrer, alors soyez vigilants ! Je vous conseille de sauvegarder votre base de registre avant toute modification, pour cela vous pouvez utiliser le logiciel Cfg Back que vous trouverez sur le site de Microsoft.

        Baisser la taille des paquets transmis: Le MTU (Maximum Transmission Unit) par défaut est de 1500 bits. Pourtant, la taille optimale de transmission de données est de 576 bits. Il faut donc modifier cette valeur, et donc modifier la base de registre... Pour cela, lancez l'application Regedit (c:\windows\regedit.exe). Sur la partie gauche de la fenêtre, double-cliquez sur hkey_local_machine, puis allez dans System, CurrentControlSet, Services puis Class et NetTrans. Ici doit se trouver un répertoire nommé 0000, 0001 ou 0002 contenant les valeurs IPAddress et IPMask, allez dans ce répertoire. Dans la partie droite de l'écran, si une chaîne nommée MaxMTU existe déjà, modifiez-la en entrant la valeur 576. Si cette chaîne n'existe pas, créez-la, pour cela, allez dans Edition/Nouveau/Valeur chaîne et renommez Nouvelle valeur 1 par MaxMTU (attention aux minuscules et majuscules !). Modifiez cette chaîne en entrant comme valeur 576. Quittez Regedit, houf, voilà, c'est fait !

        Modifier le nombre de bonds: Parfois, lorsque vous voulez aller sur un site, le message "site non trouvé" apparaît, et lorsque vous réessayez, ça marche. En fait, lorsque vous voulez vous connecter sur un serveur, votre appel passe par de nombreux autres serveurs. Par exemple, vous voulez vous connecter sur un site se trouvant en Chine. Votre appel passera peut-être par les Etats-Unis, le Japon, l'Australie... pour enfin arriver sur le bon serveur. On appelle ça des "bonds". Ce nombre de bonds est de 30 maximum par défaut. Il faut donc modifier ce nombre ! Pour cela, lancez Regedit (c:\windows\regedit.exe). Double-cliquez sur hkey_local_machine, allez dans System, CurrentControlSet, Services, VxD et enfin Mstcp. Dans ce répertoire, créez une nouvelle chaîne, pour cela, allez dans Edition/Nouveau/Valeur chaîne, à droite de l'écran, une nouvelle chaîne apparaît du nom de Nouvelle valeur, renommez-la en DefaultTTL (attention aux minuscules et majuscules !). Enfin, modifiez la valeur de cette chaîne en mettant 60. Quittez Regedit, et voilà, c'est fait, vous pouvez vous reposer maintenant en allant naviguer sur le Web !