Système

- La base de registre -

        Avant de s'attaquer à ce gros morceau, il vaudait mieux pour certains d'entre vous que vous sachiez ce qu'est la base de registre. Cette base est en réalité un énorme fichier de configuration utilisé par la majorité des logiciels. L'avantage est indéniable. Il est très facile d'y avoir accès (en lecture comme en écrtiture) et permet de sauvegarder des paramètres même si le logiciel est lancé depuis un lecteur de CD-ROM (chose impossible avec des fichiers). Dans cette base de registre vous trouverez donc: des sauvegardes d'options, des clés d'installations, des paramètres pour Windows, etc... Pour un bon fonctionnement du système, il peut être utile d'y faire le ménage.

- Notions de base -

        La base de registre est décomposée en parties nommées clés. Voyons cela ensemble. Lancez le fichier c:\windows\regedit.exe. Vous voici normalement face à une fenêtre ressemblant à l'explorateur. Dans la partie gauche, se trouvent les six clés principales (ressemblant à des répertoires). Si vous ouvrez l'une d'entre elles, l'arborescence se développe. Lorsqu'une clé contient des propriétés modifiables, celles-ci apparaissent à droite. Elles correspondent aux fichiers mais sont appellées ici valeurs. Il existe trois types de valeurs.

Clé

Usage

HKEY_CLASSES_ROOT

Extensions Fichiers

HKEY_CURRENT_USER

Paramètres pour Utilisateur

HKEY_LOCAL_MACHINE

Paramètres pour la Machine

HKEY_USERS

Paramètres des Utilisateurs

HKEY_CURRENT_CONFIG

Configuration Courante

HKEY_DYN_DATA

Paramètres Systèmes.



Type de Valeur

Usage

Chaîne

Stockage Paramètre

Binaire

Stockage Paramètre

DWord

Stockage Paramètre


        Sachez que les clés les plus utilisées sont: HKEY_CURRENT_USER et HKEY_LOCAL_MACHINE. Ce sont elles qui déterminent l'apparence de votre environnement Windows et qui contiennent les informations d'installation. De temps en temps, aller faire un tour dans HKEY_CLASSES_ROOT ne peut pas faire de mal. Pour les valeurs, leur type dépend surtout de l'application s'en servant.

- HKEY_CLASSES_ROOT -

        Cette clé contient toutes les informations relatives aux extensions de fichiers mais aussi aux Dll et autres Ocx. Mais laissons ces derniers de côté. Au début de la liste se trouvent les extensions. Nous allons essayer d'en éléminer. En effet, si vous désinstallez un logiciel, celui-ci n'efface pas les inforamtions écrites au cours de l'éxécution. Notamment les liaisons. Repérez une extension dont vous ne vous servez pas et cliquez dessus. A droite, dans la valeur chaîne Default devrait apparaître un nom. Descendez la liste jusqu'à ce nom et cliquez sur la clé correspondante. Si le nom du soft correspond à quelque chose que vous avez désinstallé, vous pouvez effacer les deux clés (l'extension et celle-ci) en appuyant sur Supprim. Si vous n'êtes pas sûrs de vous, oubliez-ça.
        Pour créer votre extension faites une nouvelle clé nommé .ext, où ext est votre extension. Faites une autre clé nommée, MyExt, c'est à dire ce que vous voulez. Revenez sur .ext. Dans la valeur Default, mettez MyExt. Allez de nouveau à MyExt. Pour lier un icône, créez une nouvelle clé DefaultIcon dans MyExt. Dans la valeur Default, rentrez le nom de l'icône. Pour lancer une application, créez une clé shell dans MyExt. Dans shell, ajoutez une clé open dans laquelle vous rajoutez une clé command. Enfin, dans la valeur Default de cette dernière, mettez le chemin de l'exe à lancer suivi de %1. Rebootez. Voilà !

- HKEY_CURRENT_USER & HKEY_LOCAL_MACHINE -

        Ces deux clés sont pratiquement semblables et si vous n'avez pas plusieurs utilisateurs, ce sont les mêmes. En ouvrant ces clés, vous remarquerez la clé Software. Dedans se trouvent les applications installées sur votre système. Si vous rencontrez une clé ne correspondant à rien, ce n'est pas grave, supprimez la (n'ayez crainte, si l'application existe, la clé sera recréée). Mais plus intéressant est la clé Microsoft/Windows/CuurentVersion. Là vous avez accès à toutes les fonctionnalités cachées ou publiques de Windblows. Par exemple, pour faire disparaître le menu Exécuter du bouton Démarrer, créez un valeur DWord et Hexadécimale de valeur 1 nommée NoRun dans Policies/Explorer. Après un reset, le menu aura disparu. Pour en savoir plus, téléchargez Optimize.zip. Editez ensuite le fichier Optimize.reg avec le notepad et regardez les changements effectués.

- Windows 98 -

        Pour les heureux (chacun ses goûts, hein ? Vous ne trouvez pas ?) possesseurs du millésime 98 de CourantsD'Airs (ben oui, les fenêtres ouvertes...), sachez que vous avez à votre disposition un outil bien utile permettant de sauvegarder votre base de registre (très très important). C'est le fichier c:\windows\scanregw.exe. Utilisez le avant chaque modification de votre base de registre !

- Conclusion -

        J'espère que cette présentation succinte vous aura donné envie de vous plonger dans le bordel monstrueux qu'incarne la base de registre. Il faudrait un bouquin tout entier pour en parler correctement, aussi je ne puis que vous conseiller de, à mon instar, bien étudier cette base pour la comprendre. Enfin, n'oubliez pas le fichier Optimize.reg qui vous aidera beaucoup (puisque commenté).